Aller au contenu principal
Fermer

Fintech Upgrade lève 165 millions de dollars et vise une introduction en bourse dans 12 à 18 mois
information fournie par Reuters 16/10/2025 à 15:24

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails au paragraphe 8, le contexte aux paragraphes 9-11, des commentaires exécutifs au paragraphe 12) par Ateev Bhandari et Arasu Kannagi Basil

La fintech de crédit à la consommation Upgrade a déclaré jeudi avoir levé 165 millions de dollars lors de son dernier tour de table, près de quatre ans après son dernier financement externe, au plus fort du boom de la fintech en 2021.

Selon une source proche du dossier, le tour de table a valorisé Upgrade à 7,3 milliards de dollars pré-money, soit une prime de 21,7 % par rapport à son évaluation précédente.

"Nous sommes probablement à 12 ou 18 mois d'une introduction en bourse, nous voulions donc donner aux membres de l'équipe une certaine liquidité avant l'introduction en bourse", a déclaré Renaud Laplanche, directeur général d'Upgrade, lors d'une interview accordée à Reuters.

Les investissements dans les startups de la fintech ont augmenté en 2021 grâce aux taux bas et à l'abondance des capitaux, mais se sont refroidis les années suivantes en raison de la hausse de l'inflation et du relèvement des taux d'intérêt par la Réserve fédérale.

Le rebond des actions et l'apaisement des préoccupations macroéconomiques ont relancé lesintroductions en bourse, les fintechs revenant sur le marché après un effondrement de plusieurs années.

La fintech suédoise Klarna KLAR.N et la néobanque Chime

CHYM.O ont fait leurs débuts à New York ces derniers mois.

Le tour de table a été mené par la société d'investissement Neuberger, qui achète également des prêts auprès d'Upgrade. Peter Sterling, responsable des financements spécialisés chez Neuberger, a rejoint le conseil d'administration d'Upgrade.

DST Global et Ribbit Capital, des investisseurs existants qui ont également rejoint le tour de table, n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires sur la dernière valorisation d'Upgrade.

Fondée en 2017, Upgrade a déboursé plus de 42 milliards de dollars en crédit à la consommation via des services bancaires mobiles, des cartes de crédit, des paiements fractionnés, des lignes personnelles, des rénovations domiciliaires et des financements automobiles.

Selon un rapport de PitchBook, le financement par capital-risque des fintechs de détail a chuté de 49 % au deuxième trimestre par rapport à l'année précédente, les investisseurs s'étant tournés vers les solutions d'entreprise utilisant l'IA.

L'impact de l'IA sur les produits de consommation, et par conséquent sur le secteur de la fintech de détail, a été moins immédiat. Il a toutefois entraîné une réorientation des stratégies de marketing.

"Nous avons beaucoup délaissé l'optimisation traditionnelle des moteurs de recherche au profit de l'optimisation de l'IA", a déclaré Laplanche, faisant référence à l'évolution des pratiques de marketing.

Valeurs associées

21,9500 USD NASDAQ +3,88%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 16/10/2025 à 15:24:51.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "L'Oeuf d'Hiver des Romanov", créé par Fabergé, présenté à Londres par Christie's le 27 novembre 2025 avant sa mise aux enchères  ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 02.12.2025 11:18 

    Considéré comme l'une des plus belles pièces créées par Fabergé, l'Œuf d'Hiver des Romanov, la famille impériale russe, passe sous le marteau mardi à Londres et pourrait bien devenir celui de tous les records. La vente du luxueux objet, estimé à plus de 20 millions ... Lire la suite

  • La Banque d'Angleterre (BoE) dans le centre de Londres. Photo prise le 6 novembre 2025 ( AFP / Niklas HALLE'N )
    information fournie par AFP 02.12.2025 11:12 

    La Banque d'Angleterre (BoE) a de nouveau mis en garde mardi contre la survalorisation du secteur de l'intelligence artificielle (IA), dressant un parallèle avec les prémices de l'éclatement de la bulle internet en 2000. "De nombreuses valorisations d'actifs risqués ... Lire la suite

  • Des membres des sercives de secours et de recherche indonésiens chargent des denrées collectées pour venir en aide aux victimes des inondations à Banda Aceh, le 1er décembre 2025, en Indonésie ( AFP / Chaideer MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 02.12.2025 11:11 

    En Indonésie, où les inondations et glissements de terrain ont fait plus de 650 morts et un million de déplacés, l'urgence est désormais d'acheminer de la nourriture aux sinistrés dans de nombreuses zones totalement isolées, alors que le bilan des intempéries en ... Lire la suite

  • Le reflet d'un tableau d'affichage numérique à la bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense
    information fournie par Reuters 02.12.2025 11:08 

    Les principales Bourses européennes évoluent sur de faibles variations en début de séance mardi, les investisseurs restant prudents après les récentes gains et attendant les données sur l'inflation de la zone euro plus tard dans la journée. À Paris, le CAC 40 perd ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...